Au sein d'ATI France, plusieurs Centres de Formation situés dans des régions géographiques distinctes proposent des Formations d'Enseignants de la technique Alexander.
Ces écoles fonctionnent de façon autonome et travaillent ensemble dans un esprit de coopération. Elles sont reliés par les mêmes objectifs qui répondent aux exigences de la profession. Etre engagés dans un cursus de formation de futurs enseignants demande de la responsabilité et de l'engagement de la part de tous, élèves et formateurs. Plusieurs années d'études et de pratique sont nécessaires pour connaître et intégrer les fondamentaux de la méthode, pour acquérir la compréhension profonde et l’habilité permettant de communiquer et d’enseigner la technique Alexander avec succès. Les écoles affiliées à ATI France dispensent cet enseignement dans un esprit d'ouverture fidèle à l'essence même du travail proposé. La communication et l’articulation des outils de la méthode se réinventent constamment dans un contexte de vie où contraintes et connaissances sont en évolution. Vers la fin de sa longue carrière, F. M. Alexander savait qu'il avait commencé un travail de recherche que d'autres allaient poursuivre.
Les formations présentées par ATI France sont dispensées en séminaires dont l’organisation est spécifique à chaque école. Les plannings sont proposés à l’année. Les Centres de Formation organisent des rencontres et échanges entre les écoles et avec des écoles de l’Etranger. Des enseignants provenant d’autres centres sont régulièrement invités et la circulation des élèves est facilitée. Ces échanges sont importants dans la dynamique des formations. Ils facilitent les apprentissages et garantissent la diversité et la qualité des enseignements dispensés.
A la fin de ses études, l'élève est présenté à un processus de certification (appelé sponsorship) sous l'égide d'Alexander Technique International (ATI).
Ayant obtenu l'aval d'au moins trois sponsors habilités par ATI à examiner les candidatures de futurs professeurs, le candidat obtient le certificat d'ATI et l'autorisation d'enseigner la méthode.
ATI a opté pour cette procédure où le regard sur la qualité prime sur une quantité d'heures effectuées. L'engagement dans une formation ne garantit pas de façon systématique la certification.
La durée d’une formation (jusqu'à la certification) peut donc varier selon le fonctionnement et le planning de l’école et la progression de l’élève.
En règle générale, un parcours de formation nécessite entre 3 et 5 ans avec 1300 à 1600 heures de formation effectuées.

(Trouvez plus d’informations en cliquant sur le lien de l’école de votre choix)

  • 1
  • 2