Un des bénéfices de la Technique F.M. Alexander est de clarifier la relation aux autres. En effet lorsque nous ouvrons notre attention en partant de nous-même, de notre centre, nous nous ouvrons du même coup aux autres avec tous nos sens.
Très concrètement, durant une leçon individuelle ou un atelier collectif de Technique Alexander, nous stimulons constamment l'écoute au sens large. Bien sûr par l'écoute des mots du professeur qui nous guide, mais aussi simultanément nous sommes stimulés par l'écoute de ce qui se passe en nous tout en écoutant ce qui se passe autour de nous. Il s'agit des bruits, de la lumière ou de la chaleur et aussi de ceux qui partagent notre espace vital.
La spécificité de cette technique est de s'ouvrir à ce qui est, sans jugement. Cette particularité permet d'appréhender notre relation aux autres sans les à priori qui viendraient brouiller les pistes, et surtout dans la bienveillance.
Le fait de se positionner en ‘’posture d'écoute‘’ laisse les informations nous toucher sans être limité par un préjugé. Les émotions ressenties, quelles qu’elles soient, ne se fixent pas, elles passent. Nous accueillons ainsi l'autre avec ce qu'il est, en pleine sérénité, en toute confiance.
La reconnaissance des habitudes prévient les réactions systématiques que je peux avoir avec certaines personnes.
Le contrôle primaire libère ma colonne, me dépose sur mon axe et m'évite d'envahir l'espace de l'autre.
L'inhibition, la faculté de laisser-faire, calment mes réactions et mes jugements pour me laisser être avec l'autre sans interférences et sans tensions.
Les principes de la Technique F.M. Alexander nous donnent des moyens concrets pour prendre du recul dans tous les sens du terme. C'est ce recul qui nous donne de l'espace pour nous ouvrir à l'autre sans nous laisser envahir ni nous fermer, pour vivre les relations à autrui dans une pleine vérité de ce que nous sommes à l'instant T.